top of page

CARNET DE VOYAGE

J1 - 07 juin
 

​18h15. Le moteur vrombit. La radio, pas la peine, on ne l'entendra pas. Les boules quiès  bien au fond des oreilles. Rien n'est oublié ? C'est parti !!! Nous chantons à tue-tête ce qui sera notre tube de l'été. Petit extrait ?

 

 

 

 

Pose repas à la Charité sur Loire, je reprend le volant et au bout de quelques kms ça sent le chaud... Oups, j'ai encore le frein à main.

 

Stop dodo à Roanne. Les finances ne sont pas au top, alors direction le parking de Carrefour en compagnie des routiers.

J2 - 08 juin

 

​7h50. Levé express et départ sous la pluie... J'ai bien du mal à passer la 5ème.  Le moteur broute un peu et Winy n'est pas rassuré. Nous chantons pour le mettre en confiance. Vous savez quoi ?

 

 

 

 

14h30. Nous arrivons à Gap et Winy en profite pour déposer son obole devant la mairie alors qu'un mariage s'apprête à sortir. Nous nous enfuyons en courant.

 

17h45. Nous sommes passés en Italie par le "Colle della Maddalena".  Altitude 1991m. Notre bolide fume noir et Patrice voit rouge...

Nous laissons le moteur refroidir avant d'attaquer la descente.

 

20h30. Arrêt pour la nuit sur le parking de l'ancienne gare de Mondovi. Un heure plus tard, extinction des feux.

 

 

J3 - 09 juin

 

​06h00. Déclenchement du plan ORSEC. Nous pataugeons dans la carrée pour un hublot mal fermé alors qu'au dessus de nous, c'est le déluge...

 

 

07h40. Nous reprenons la route sous la pluie.

 

 

10h30. Nous arrivons à Gênes par la via Fiumé et découvrons l'Italie telle que nous l'imaginions. Du linge et des drapeaux aux fenêtres.

Nous nous garons pour immortaliser le lieu mais mauvaise manoeuvre et Boum !, plus de porte-vélos... Il faut sortir la boîte à outils, dépannage, photos et nous repartons...

 

 

 

Ce même jour à15h00. Nous arrivons à Pise et mon Crapaud entre en action... Il est très impressionné car ne se doutait pas qu'elle penchait autant !

J4 - 10 juin

 

​09h00. Après un dernier au revoir à Pise, nous reprenons la route pour Lucca. Son enceinte est couronnée de verdure ; églises, palais, places et ruelles font le charme de cette petite ville que l'urbanisme a épargné. Nous enfourchons les vélos pour une visite de la citadelle.

 

12h00. Nous reprenons la route Firenze (Florence)

 

13h30. Piazza della Signoria. C'est sans doute la ville où le génie italien se manifeste avec le plus d'éclat et la plus grande pureté.  Avec le corridor pour cavaliers, le Ponte Vecchio et les boutiques s'y cramponnent. Nous parcourons la ville à vélo ; la Crapote ne quitte plus son guide vert et commente...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19h30. Nous reprenons la route. Tous les chemins mènent à Rome (je sais, facile !). Des italiens klaxonnent en tout sens et nous font de grands signes auxquels nous répondons ; sympas !!! Oups, en fait nous avons un pneu à plat, ils ont du nous prendre pour des billes...

 

21h00. Il n'y a pas que le pneu qui est à plat ; nous aussi... Nous n'avons pas le courage de chercher un coin sympa pour la nuit et restons sur une aire d'autoroute.

18h00. Mdr... J'ai oublié d'éteindre les phares. Batterie à plat. Mon plus beau sourire           pour un italien et nous voici dépannés.

 

 

21h00. Nous nous imprégnons de l'atmosphère de la tour pour notre 1ère chaude soirée italienne. Beaucoup de vendeurs avec leurs drôles de camionnettes (Lambretta).

GENOVA - PISE

LUCCA- FIRENZE

J5 - 11 juin

 

​07h00. Il faut songer à réparer le roue, faire le ravitaiilement en eau, mais ce n'est pas grave il fait beau et c'est le printemps !!!

 

 

                         Tiens ! ça nous manquait...

 

 

 

10h00. Nous arrivons à Rome où nous trouvons un emplacement à l'ombre proche de la villa Borghese. Nous pensons à notre Winy. Quelques câlins et balade pour se dégourdir les pattes. Comme il est heureux notre pépère...

 

 

 

11h00. Nous prenons le métro et nous lançons dans la grande aventure. Et aventure n'est pas un vain mot : rien ne fonctionne ; à commencer par les distributeurs de tickets et les rames qui ne s'arrêtent pas aux stations souhaitées ! Qui vient de répéter que nous sommes des billes ???

Un énorme coup de coeur pour cette ville, il y a tant à voir... Elle porte bien son nom de "Ville éternelle" et a conservé de son passé des trésors qui lui valent d'être considérée comme la première ville musée du monde. Sa campagne se constitue de cyprès et de pins ; son ciel d'une incomparable limpidité et sa lumière dorée sont un merveilleux écrin pour cette ville. Dis mon crapaud, on y retournera un jour ?

 

 

Cap sur le Colosseo (Colisée), on croit entendre encore les cris de la foule lors de combats de gladiateurs.

 

 

Direction le Palatino qui est une des sept collines de Rome, une merveille ; tant de force émane de la chaleur de ces pierres. Selon la légende, ce fut sur cette colline que Romulus fonda Rome en 753 av. J.-C.

 

 

 

Nous continuons notre chemin pour le coeur de Rome et passons devant le monument  "Victor-Emmanuel II". Malgré la beauté de l'architecture, La crapote n'a d'yeux que pour la fontaine. Elle veut jouer un remake de la "Dolce Vita" !?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous découvrons le Panthéon et Castel San Angelo.

 

Puis passage obligé pour tous les touristes, la Fontaine de Trevi. La Crapote s'est trompée dans sa démonstration de Dolce Vita, la fontaine de Victor-Emmanuel II n'est pas celle de Trevi, bien évidemment ! Oh la bille !!!

Mais heureusement qu'elle a fait trempette car arrivés à Trevi, nous sommes cernés par les carabinieri, et là, pas question de faire la kéké.

Bon arrête de causer, je reprend la parole.

La tradition veut que tout visiteur jette dans la vasque, en lui tournant le dos, deux pièces de monnaies : l'une pour lui permettre son retour à Rome, l'autre pour réaliser un voeu. Et bien moi, j'ai vidé mon porte-monnaies ; si avec ça je ne reviens pas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18h30. Nous filons pour le Vatican. Piazza San Pietro et sa basilique. C'est immense !!! Crapote ne pourra pas entrer à l'intérieur. Les mini-jupes ne sont pas les bienvenues, alors elle déambule sur la Place Saint-Pierre, mitraille de photos, joue avec les pigeons et rédige ses cartes postales. (info très importante !  A la poste du Vatican, vous en prendrez plein les mirettes les filles ;  guichet N°2, oh ma che bella italiana !

 

23h00. La tête pleine de merveilleuses images nous nous endormons, ravis de cette si belle journée.

 

Au revoir ROME !

ROMA

Cliquer sur la photo pour visionner le diaporama puis les flèches pour défilement

Les jardins d'un ancien palais

Mon palais à moi (dixit mon crapaud)

Arc de Triomphe de Constantin

Mon Triomphe à moi, ma Victoire

Ira ???

Ira ???

Ira pas ???

Ira pas ???

Aaahhh ! Elle a osé....

Aaahhh ! Elle a osé....

Et fière d'elle en plus !

Et fière d'elle en plus !

Une italienne à Rome

C'est mon Bruce à moi !

J6 - 12 juin

 

08h45. Pompei nous voilà ! Encore quelques kilomètres mais la crapote ne tient plus, elle est fébrile ! 35 ans qu'elle attend ce moment, un rêve de gosse...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CÔTE AMALFITAINE

J9 - 15 juin

 

09h00. Et oui, vous avez compris ! Nous prenons le bateau pour Capri. Arrivés en vue de l'île, mon Crapaud joue le crooner en poussant la chansonnette : "Capriiiii c'est finiiiiii..."

 

Capri, c'est la beauté de son relief accidenté, la douceur de son climat et la variété de sa végétation luxuriante. La ville ressemble à un décor d'opérette : petites places et maisonnettes blanches, avec, en coulisses, des ruelles rustiques évoquant le style mauresque.

 

Nous prenons le funiculaire pour accéder à ce piton rocheux puis le bus direction Anacapri. Impressionnant ! Nous longeons des précipices et nous faufilons au travers les rares véhicules qui osent s'aventurer. Nous déambulons dans de typiques ruelles et musardons que quelques terrasses.

 

 

Dans l'après-midi nous partons pour une mini-croisière autour de l'île. Nous y découvrirons notamment la grotte bleue.

 

Tout en fin de journée nous quittons l'île sans quelques regrets de n'avoir pas eu plus de temps... Mais d'autres aventures nous attendent !

 

 

 

 

 

 

Ils sont heureux nos deux bratraciens !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'est devenue Pompei la belle, l'une des gloires de Rome...

POMPEI

11h00. Sortie de l'autoroute. Nous ouvrons de grands yeux, frappés de stupeur. Crapote reste sans voix, une larme de tristesse perle à ses yeux ; Pompei la belle, la Pompei de ses rêves ressemble à une décharge. Cruelle déception ; Elle demande à repartir, loin, plus loin, ne plus voir ça...

Ne te désespère pas ma Crapote, je te promets que nous reviendrons dans quelques jours, par un autre chemin.

Vue d'ensemble avant éruption

Vue d'ensemble avant éruption

Vue d'ensemble avant éruption

Vue d'ensemble avant éruption

Vue d'ensemble avant éruption

Vue d'ensemble avant éruption

J6/J8 - 12 & 14 juin

 

Ce même jour, 12 juin. Nous longeons la côte amalfitaine. Des paysages magnifiques où se succèdent des rochers à l'aspect fantasique plongeant à pic dans la mer, des tours sarrasines perchées sur des pitons. Mais à cette âpreté, s'opposent la douceur des villages de pêcheurs et la luxuriance d'une végétation où alternent orangers, citronniers, oliviers, amandiers, vignes et toutes les fleurs de la Méditerrannée.

 

Nous arrivons à Positano. Selon une légende, c'est Neptune, le dieu de la mer, qui aurait fondé Positano, par amour pour une nymphe.

Quelques touristes nonchalants dégustent leurs gelati. Parmi eux, deux minettes souhaitent traverser la route. Patrice pile afin de laisser ces jeunes femmes passer et là, stupéfaction, c'est sa belle-soeur avec une amie qui traversent !!!! Nous sommes tout de même à 1900 kms de nos domiciles. Je serais curieuse de connaître le pourcentage de probabilité de cette rencontre...

 

17h00. Moment de détente. Nous dégustons une orange pressée en bordure de mer. Winy est le centre d'attraction.

 

18h30. Nous découvrons la belle citée (mais hélas trop touristique) d'Amalfi. Nous franchissons le cap des 2000 kms  et posons nos valises pour la nuit. Demain nous retournons visiter Pompei !!!

POMPEI 2ème

J7 - 13 juin
 

​08h00. C'est reparti pour les ruines de Pompei, la Crapote décide de se faire accompagner par un beau guide italien pour cette journée : peine perdue, elle se rabat sur un audio-guide. Nous nous promènerons avec nos téléphones !

 

​08h45. Début de la visite. La crapote est radieuse comme le temps et retrouve son sourire.

PS : les italiens passent le 2e tour de la coupe du monde.

 

 

Pas de commentaires pour cette journée, les images parleront d'elles-mêmes. Souvenirs extraordinaires qu’offrent les vestiges de cette cité avec la puissante force évocatrice qui s’en dégage. Beaucoup d'émotion tout comme en Egypte. Les pierre ont une mémoire.

 

 

 

Cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir et obtenir texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entrée des ruines de Pompei

L'entrée des ruines de Pompei

Le sourire de la Crapote

Le sourire de la Crapote

Le forum de Pompei et le Vesuve

Le forum de Pompei et le Vesuve

Colonnes pompeiennes

Colonnes pompeiennes

Le Forum

Le Forum

Le temple de Jupiter

Partie du Forum

Partie du Forum

Statue d'Apollon

Statue d'Apollon

Mon Apollon

Mon Apollon

Thermopolium ( Fast-food)

Thermopolium ( Fast-food)

Les thermopolia étaient des locaux caractéristiques et assez répandus à Pompei (on en compte 89) où l'on servait des boissons et des plats chauds : en effet il était habituel de déjeuner en dehors de la maison. Sa structure est simple : un local ouvert sur la rue, avec un comptoir en maçonnerie, souvent décoré, où étaient encastrées les "dolia" (jarres) contenant la marchandise. Parfois on pouvait s'asseoir dans les salles situées derrière et consommer le repas.

La Crapote au Thermopolium

La Crapote au Thermopolium

Les rues

Les rues

Elles sont rectilignes et se coupent à angle droit. Encaissées entre de hauts trottoirs, elles sont fréquemment interrompues par des blocs de pierre qui permettaient aux piétons de traverser sans descendre du trottoir et qui étaient particulièrement utiles pour les jours de pluie, lorsque la chaussée se transformait en ruisseau ; ces bornes étaient placées de façon à laisser les espaces nécessaires au passage des chars.

Les rues

Les rues

Porte-Bonheur à l'entrée d'un bordel

Porte-Bonheur à l'entrée d'un bordel

La Basilaca

La Basilaca

Une pompeienne

Une pompeienne

La porte de Nocera

La porte de Nocera

Nocera, ville proche de Pompei

La Nécropole de la porte de Nocera

La Nécropole de la porte de Nocera

L'Amphithéâtre et le Vesuve en fond

L'Amphithéâtre et le Vesuve en fond

C'est le plus ancien amphithéâtre du monde romain que l'on connaisse (80 ans av.JC), il fut excentré afin de facilité l'affluence du public. Par temps chaud, les spectateurs étaient protégés par un velum de lin soutenus par des mâts en bois.

L'Amphithéâtre de l'intérieur

L'Amphithéâtre de l'intérieur

Ce dernier pouvait accueillir 20000 spectateurs.

L'Amphithéâtre de l'extérieur

L'Amphithéâtre de l'extérieur

L'Amphithéâtre

L'Amphithéâtre

Mon athlète à moi

Mon athlète à moi

Le Grand Palestre

Le Grand Palestre

Situé près de l'amphithéâtre le Palestre servait à l'entraînement des athlètes

Le Grand Palestre

Le Grand Palestre

L'Odéon ou petit théâtre

L'Odéon ou petit théâtre

Destiné aux spectacles musicaux et aux déclamations poétiques, il était couvert pour assurer une excellente acoustique.

L'Odéon ou petit théâtre

L'Odéon ou petit théâtre

Un jardin

Un jardin

Un jardin

Un jardin

Un jardin

Un jardin

Maison des Vettii

Maison des Vettii

Les bains

Les bains

Les bains

Les bains

FRESQUES POMPEIENNES

Figés pour l'éternité,

                                            dans le bonheur         et le malheur

Au revoir Pompei, nous te quittons, tristes de te voir si mal en point... Mais heureux, si heureux de cette magnifique journée.

Mais après 7 heures de marche, mon crapaud est fatigué, très fatigué...

 

 

 

 

 

REPARTONS DESTINATION...

L'ADRIATIQUE

J10 à J14 - 16 au 20 juin

 

09h10. Nous souhaitons descendre vers Paestrum afin de nous reposer sur quelques belles plages de sable fin. Grosse déception...  Ces grandes étendues ressemblent davantage à des décharges publiques qu'à des plages de rêve !...

 

15h20. En signe de protestation nous décidons de remonter vers l'Adriatique, direction Rimini. La route va être longue, alors  Crapote me raconte son séjour datant déjà de plus de 30 ans ! Ses fous rires avec Kiki, ses gelati touta la vanilia. Est-elle à la poursuite de son enfance ?

 

19h30. Le compteur affiche 2659 kms. Nous nous arrêtons à Farneto pour la nuit. Winy va faire trempette.

 

Nous passons les jours suivants au bord de la piscine ou sur les plages. Nous sortons à nouveau les vélos et déambulons dans la station balnéaire de Misano-Adriatico. Crapaud a branché son radar et cherche les belles italiennes. Cela fait des jours qu'il s'entraîne à répéter "Ô ma qué bella" : arrivera t-il à le caser ?

 

C'est super, les rues sont à nous, pas âme qui vive hormis quelques badauds tels que nous.Les drapeaux sont sortis aux fenêtres, les télés crachent leur decibels Bon sang mais c'est bien sûr ! L'Italie joue sa qualification... Deux heures plus tard nous bullons sur la plage et réalisons que c'est le silence radio, pas d'effusions, pas de concert de klaxons. L'Italie est torchée. Nous nous réjouissons, mais en silence...

A Rimini il fait encore 29° à deux heures du mat'.

 

 

Fini la farniente, maintenant il faut penser à repartir. Demain nous reprendrons la route pour notre périple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAN MARINO

J15 - 21 juin
 

08h30. Départ pour la république de San Marino.

Mais avant cela nous traversons de nombreux villages de la plaine de Pô et faisons une étape déjeuner. Sous le charme d'une tonnelle nous dégustons une Piadina Romagnola (crêpe fourrée : tomates, mozzarella et Mesclun).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit état méconnu, Saint Marin est un pays à part entière dans la botte italienne. La vieille ville fortifiée, bâtie sur le Mont Titano, a gardé ses rues médiévales, son impressionante enceinte et d'intéressants édifices. Bien que très fréquentée l'été, elle est très agréable, on peut y jouir d'un très beau panorama sur la plaine du Pô et les environs.

 

 

21h00. Il fait toujours 29° et nous décidons de reprendre la route vers la France. le compteur affiche 3160kms.

 

23h20. C'est l'horreur sur l'autostrade vers Bologne. Les camions envahissent les stations essence et se garent sur les voies d'accélération... Crapaud commence à avoir des sueurs froides car il va nous falloir de l'élan pour pénétrer sur notre voie et c'est pas gagné... (20 minutes apès, nous n'avons toujous pas pu décoller...)

 

00h35. Arrivée à Pian di Pioggio où nous nous endormons, épuisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FIN DU VOYAGE...

J16 - 22 juin
 

11h30. Le thermomètre indique 35°, c'est chaud, chaud... Mais à 17h00, arrivés à San-Remo, le ciel se voile pour la première fois depuis 13 jours.

 

Petit arrêt shopping. Nous assistons à une course poursuite, sirène, gyrophare, dérapages etc. Les policiers ne sont pas heureux, ils ont embouti l'un de leur véhicule !

Winy en profite pour déposer son obole juste derrière un policier. Nous nous enfuyons en courant, une fois encore et démarrons au quart de tour avec notre bolide. Il nous faut passer la frontière au plus vite !

 

 

 

Les vacances sont bien finies et ce fut un très beau périple. Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2023 by Interiors Design . Proudly created with Wix.com
 

bottom of page